Le jeu des boîtes est tiré de l’article de Jean-Paul Delahaye dans le numéro de 1024 d’octobre 2014.
Vous avez 20 boîtes devant vous, chacune contient une certaine somme d’argent. Vous connaissez le contenu de toutes les boîtes. À tour de rôle, chaque joueur peut prendre soit la boîte le plus à gauche, soit celle le plus à droite. Celui qui obtient le plus d’argent gagne la partie (on garantit que la somme totale est impaire, il n’y a donc jamais égalité entre les montants récoltés par les deux joueurs).
Vous allez créer un programme qui joue à ce jeu (appelé champion), sous la forme d’une fonction qui prend en argument une liste représentant le contenu des boîtes actuellement dans la partie (boites
) et renvoie "G"
si votre champion souhaite choisir la boîte de gauche, "D"
sinon.
Par exemple, voici une fonction correspondant à un champion qui prend toujours la boîte de droite :
def ia(boites):
return "D"
Enregistrez votre fonction sous le nom nom.py
(où « nom » est le nom que vous donnez à votre champion). Pour envoyer votre champion dans l’arène, ajoutez-le dans le dossier interfaces/interface_boites
dans Réseau → Helios.
Ouvrez PuTTY et connectez-vous à jj@helios
, mot de passe « stage ». Vous pourrez ensuite lancer des matches.
La commande suivante permet de démarrer une partie entre les champions joueur1
et joueur2
:
python boites.py joueur1 joueur2
Essayez de battre jj
en tapant :
python boites.py input jj