Mardi matin - Jeu des allumettes

Règles du jeu

Le jeu des allumettes se joue à deux joueurs : à tour de rôle, chacun doit retirer un certain nombre d’allumettes (par exemple, entre 1 et 3). Celui qui prend la dernière a perdu.

Votre mission

Vous allez créer un programme qui joue à ce jeu (appelé champion), sous la forme d’une fonction qui prend en argument le nombre d’allumettes actuellement dans la partie (nb_allumettes) et renvoie le nombre d’allumettes à retirer.

Par exemple, voici une fonction correspondant à un champion qui prend toujours une seule allumette :

def ia(nb_allumettes):
    return 1

Enregistrez votre fonction sous le nom nom.py (où « nom » est le nom que vous donnez à votre champion). Pour envoyer votre champion dans l’arène, ajoutez-le dans le dossier interfaces/interface_allumettes dans Réseau → Helios.

Lancer des matches

Ouvrez PuTTY et connectez-vous à jj@helios, mot de passe « stage ». Vous pourrez ensuite lancer des matches.

La commande suivante permet de démarrer une partie de 15 allumettes entre les champions joueur1 et joueur2 :

python allumettes.py 15 joueur1 joueur2

Si vous voulez affronter manuellement un champion, tapez :

python allumettes.py 15 input joueur2

Pour aller plus loin

Que se passe-t-il si le nombre d’allumettes que chaque joueur peut retirer :

  • est compris entre 1 et max_allumettes ?
  • est compris entre min_allumettes et max_allumettes ?

Liste des champions

La liste des champions est ici.